Vitrification embryonnaire et ovocytaire

pma-cryoLa vitrification ovocytaire et embryonnaire est sans doute l’innovation la plus importante dans le domaine de la reproduction assistée,  depuis l’introduction de micro-injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI).

Cette technique offre des taux de succès des embryons très importants en termes de survie après la décongélation, ainsi qu’une grande capacité de développement embryonnaire (division cellulaire) lors de la culture in-vitro. L’innovation scientifique de cette technique exclusive à notre clinique, est basée sur la congélation ultra-rapide des cellules protégées dans des paillettes (refroidissement proche de -23000°C par minute), grâce à leur interaction avec des agents cryo-protecteurs. Cette méthode est basée sur la technique développée au Japon par le Dr Kuwayama.

Traditionnellement, lorsque les cellules qui sont composées d’eau à plus de 85%,  sont congelées suivant le protocole de refroidissement lent, des cristaux de glace se forment à l’intérieur de la structure des cellules par interaction avec les agents cryoprotecteurs. Ces cristaux agissent comme des couteaux qui endommagent de façon définitive l’intégrité des cellules, qui provoquent des taux de réussite faible lors de la décongélation embryonnaire, et encore plus bas avec la décongélation des ovocytes.

La vitrification à -196°C maintient l’intégrité de la structure cellulaire en évitant la formation des cristaux intracellulaires, pour former un agrégat solide semblable à du verre. Cette technique permet des taux de survie des embryons transféré vraiment étonnant, et même dans certains cas supérieurs à ceux issus d’un cycle «frais».

Contactez-nous en Francais

[email protected]