Insémination intra-utérine

inseminationintraCette méthode de reproduction assistée est la première étape d’une série de traitement pour permettre à une femme d’être enceinte quand elle rencontre des problèmes de fertilité. Elle est particulièrement indiquée pour les femmes jeunes, dans le cas d’infertilité inexplicable, ou face à des facteurs d’infertilité masculine légers. L’objectif de cette technique est d’augmenter les chances de grossesse par l’augmentation du nombre d’oeufs prêts à être fécondés, et en facilitant le chemin des spermatozoïdes jusqu’à l’œuf.

L’insémination intra-utérine comprend 3 phases :

1. La stimulation ovarienne contrôlée

La femme commence par suivre un traitement hormonal prescrit par le gynécologue afin de stimuler la production de ses ovules. Une surveillance médicale étroite est effectuée quotidiennement par échographie vaginale. Lorsque le médecin a déterminé le moment optimal de l’ovulation, nous réalisons alors le prélèvement de sperme chez le partenaire.

2. La préparation du sperme

Elle constite à nettoyer le sperme pour ne retenir que les spermatozoïdes les mieux formés et les plus mobiles.

3. L’insémination

L’étape finale du traitement consiste à injecter l’échantillon de sperme sélectionné directement dans l’utérus. Elle est réalisée sous échographie abdominale afin de s’assurer que la canule est idéalement placée. Cette méthode est absolument sans douleur.

Contactez-nous en Francais

[email protected]